AU FIL DU TEMPS .

- LES ANNEES 1910

C'est en 1911 que le football est né à bourbon . C'est sous la dénomination de A.S.BOURBON qu'apparemment est né le football à BOURBON LANCY et qui a été enregistrée auprés des instances de l'époque si l'on en croit le peu d'écrits consultés .

On sait aussi que les terrains de jeu ont été nombreux : route de GUEUGNON " Aux Monats "  au champs de courses à SORNAT , au Vigneau (prés de la propriété de Robert BOYER ) se déroulaient les matches amicaux de 1925 à 1928 . mais aussi aux Prébendes ( rue des nouettes en 1931 ) et enfin depuis 1932 à Saint Denis , ce stade fut réalisé par les dirigeants bénévoles .Le premier vestiairevoyait le jour en 1933 , un baquet servait de douche , mais au un trou d'eau situé à proximité . Il faut préciser que la rentrée aux vestiaires était quelques fois houleuse . Par ailleurs beaucoup de joueurs sé essuyaient seulement (comme nous l'a précisé Mr Jean François REMONDIN ) .

- LES ANNEES 1920                                                                        * Saison 1920-1921

Réapparition de la balle ronde à BOURBON LANCY aprés les malheureux évènement de la fin année 1910 sous l'égide des Contoux , Audey , Richard , André , Moreau , Folghera , François , Chevasson , etc ...

Le premier match qui opposa le vieux AS BOURBON à la vigilante de GARNAT lors de l'année 1921 se termina sur le score de 0-0 et vit de bonne volonté que de technique . La revanche eut lieu 8 jours plus tard , sur le terrain du Vignereau , sous la houlette bienveillante de Mr Emile JACOB , qui sanctionna la victoire des GARNATOIS , 5-2 . Un grand derby en 1921 entre St AUBIN et BOURBON fut gagné péniblement par la cité thermale .

Photo d'équipe

En haut debout : Chevasson - François - Gogin - C.Dauvilaire .

Au milieu accroupi : Rajeunet - Gesgelet - Guilleminot .

En bas assis : Gobert - Jacquet - Machemon - Martin - L.Dauvilaire .

Comme on peut le voir sur la photo ci dessus qui parait datée également du début des années 20 , à cette époque avait comme dénomination A.S.B .

Sur la photos ci dessus on peut reconnaitre :

En haut debout : Chevasson , André  , Gogin  .

Troisième rang debout : Garnat , Bouiller , Baguet , Madrion .

Accroupis : Paris , L. Dauviliaire , L.Segaud .

Assis premier rang : Gobet , Macheron , Guilleminot .

Egalement à cette époque évoluaient dans l'équipe : Louis LIvrozet , Voisin , J.Gueugneau .

Cette photo date de la meme que celle répetoriée lors de la saison 24/25 , car nous                                retrouvons quelques jouerurs sur ces deux photos . Ces maillots sont les memes .

- LES ANNEES 1930

La folle épopée avec Marc GOUTHERAUT

Avec la présidence de Mr Jean MAZET , c'est le renouveau marqué par l'arrivée de Marc GOUTHERAUT , un homme intègre au franc parlé , transcendait les joueurs ; De plus , il était un footeux d'une grande qualité . Durant plus de 35 ans , ce fut sa passion , meme étant maire de Bourbon Lancy .Il a marqué le club d'une empreinte indélébile .

* 1931 : L'appellation du club change et devient C.A.B (club athlétique de BOURBON ) .

* Marc GOUTHERAUT est sélectionné en équipe d'auvergne .A cette époque , bon nombre de rencontre se disputaient en Auvergne ; L'adversaire à battre était l'US CHEVAGNES .

* Saison 1930-1931

" L'équipe A "

Debout : Blagny Paul , Lagneste François , Gogue René , Lambert Georges .

Rang du milieu : Arban Albert , Ducharne , Bernot Louis .

Accroupis  : Voisin Maruis , Voisin Henri , Durand Albert .

* Saison 1932-1933

Photo ci-contre  Equipe "A"

Equipe Réserve .

- LES ANNEES 1940 .

Le début des années 40 voyait l'arret des compétitions officiels suite à la guerre . Néanmoins les rencontres amicales se poursuivaient avec , comme moyen de déplacement , la bicyclette , la camionnette au "gazo" de Marc Gouhéraut , et quelques fois le taxi de M.François .

le 14 aout 1941 , un magnifique projet  ( additif à la piscine ) est déposé en mairie , pour la réalisation d'un complexe sportif entre l'ex RN 79 ( face à l'hopital ) le chemin vicinal 14 ( emplacement du camping ) rue de la meurette . Il comprenait 3 terrains ( tennis , football , athlétimes ) , un gymnase , 3 piste ( obstacle , 200 mètres , 100 mètres ) mais aussi les plateaux de sauts en hauteur et longueur . Malheureusement ce projet n'a pas été retenu .

le 30 avril 1942 , le Baron Hulot est le président de la sociéte US BOURBON-LANCY OMNISPORT .

* Saison 1942-1943

Tout d'abord une belle performance des juniors à signaler : ils sont allés battre Paray le monial en championnat sur le score de 5 à 2 le 21 novembre 1942.

* Saison 1945-1946

le 15 octobre 1945 , les status du club USB (Union Sportive de Bourbon Lancy pour la pratique des sports et de l'éducation physique ) sont déposés , ils comprenaient le football , le tennis , la boule lyonnaise , l'athlétisme , et le cyclisme .

Président d'honneur : Claude Puzenat , président du conseil d'administration , de la manufacture centrale de Machine Agricole .