9 décembre 2018 à 13:58

Jeannot : "L'USB est mon club de coeur"

Trois semaines après le premier volet organisé à Dijon, la Soirée des Bénévoles du Football Crédit Agricole a conclu son voyage du côté du Stade Bonal à Montbéliard, le vendredi 23 Novembre dernier. Dans l’antre mythique du FC Sochaux Montbéliard, ce sont ainsi 52 bénévoles, dont Jeannot Gosmain qui ont été distingués par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté.

"Dans le cadre des récompenses accordées au bénévoles j’ai décidé en concertation avec le bureau de nommer Jeannot afin qu’il puisse recevoir la médaille d’argent de la Ligue de Bourgogne pour l’ensemble de son dévouement envers le football et notre club depuis maintenant 43 ans ! Excusez du peu !

Cette récompense s’inscrit dans la soirée des bénévoles organisée chaque année par la Ligue.

Il a fallu motiver la demande auprès des instances pour qu’il puisse l’obtenir. Ce que j’ai fait. A 70 ans, Jeannot possède pas moins de 62 licences consécutives en Ligue de Bourgogne, un record !

J’ai donc accompagné avec un énorme plaisir Jeannot à Sochaux lors de la soirée des bénévoles afin qu’il puisse se voir remettre la médaille d'argent par le président de la Ligue M. Daniel Fonteniaud non sans émotion puisque rappelons que Daniel à joué à l’USB avec Jeannot en Honneur. Emotion partagée par Daniel, la boucle est bouclée.

Je lui donne d'ores et déjà rendez vous pour la médaille d'or !

Après quelques photos et de bons échanges avec Pierre-Alain FRAU, connu et apprécié, actuel coach des U19 Nationaux du FCSM, nous nous sommes retrouvés dans les gradins de Bonal pour assister au derby régional entre le FCSM et l’AJ Auxerre qui s'est soldé par une victoire 4-1 des Auxerrois.

Ce fut une grande fierté pour moi d’avoir pu permettre à Jeannot d’avoir une reconnaissance de tout l’investissement mis pour le foot et pour le club en particulier.

J’en profite bien sur pour remercier l’ensemble des bénévoles de l’USB qui oeuvrent sans relâche, avec passion et bonne humeur tout au long de la saison malgré les grosses dificultées sportives que nous traversons."

Sébastien Bourg, président de l'USB

Suite à cette distinction, nous avons posé quelques questions a Jeannot afin de recueillir ses impressions

Quelle a été ta réaction à l'annonce de la remise d'une médaille de la Ligue ?

J'ai été très agréablement surpris qu’au bout de tant d’années, je sois récompensé et je tiens à remercier particulièrement le président S .Bourg d’avoir pensé à moi (contrairement à d’autres par le passé…)

Quand et où as tu pris ta première licence de foot ?

J'ai signé ma première licence à l’âge de 8 ans à Nolay (Côte d’Or). A l’époque on ne pouvait pas jouer plus tôt, c’était en 1956.

Quel est ton parcours de joueur puis dirigeant ?

En tant que joueur j’évoluais au poste d’avant-centre avant de reculer en milieu défensif. A la fin de ma carrière de joueur j’était dirigent ainsi que vice-président sous la présidence de Christophe Remondin

A l’heure actuelle je suis membre du comité directeur, dirigeant et responsable des minibus du club.

Quels sont tes meilleurs souvenirs au Stade St Denis ?

Mes meilleurs souvenirs au Stade St Denis sont bien sûr les matchs en Honneur que j’ai disputé sur ce terrain, dans les plus belles années du club. J’ai la chance d’avoir pu jouer avec d’excellents joueurs : Messeau, Colin, Hanké, Dupla, Lavallade et d’autres ! On jouait les premières place avec cette équipe talentueuse et complète dans tous les secteurs de jeu !

Il y avait également les matchs en Corpo (Championnat de France)

Puis viennent ensuite les matchs en Promotion de Ligue avec la réserve où j’étais titulaire

Quelle place occupe pour toi l'USB et le foot en général ?

L’USB est mon club de coeur. J’observe l’ensemble des équipes du clubs, le dimanche mais aussi le samedi, et je vois actuellement beaucoup de jeunes qui ont du potentiel au sein de notre effectif. J’espère qu’ils resteront au club, car nos jeunes de maintenant seront nos séniors de demain et nous en auront besoin pour remonter le niveau actuel.

En ce qui concerne le foot en général, je ne fait que constater l’importance de l’argent pour garantir le fonctionnement des clubs et je le regrette.

Aujourd’hui c’est la puissance financière qui prime, certains clubs ne sont pas au niveau car ils manquent d’argent.

D’autre part, je suis fier de notre Equipe de France championne du Monde 2018 conduite par M. Deschamps qui je trouve est un super séléctionneur. Il a su selon moi prendre d’excellentes décisions envers certains joueurs.

Aurais tu un souhait ou un mot pour toutes les personnes qui suivent le club ?

Je voudrais dire que je suis satisfait de l’arrivée de nouvelles têtes dans le Comité Directeur. Cette nouvelle équipe fait tout son possible pour que le club reparte dans les meilleures conditions.

Enfin je voulais tirer un coup de chapeau à toutes les personnes qui sont restées fidèles au club malgré les incertitudes et les difficultés.

C’est grâce à ce noyau dur de bénévoles passionnées et liés au club que l’US Bourbon perdure.

Merci à Jeannot pour sa disponibilite !

US BOURBON LANCY FPT FOOTBALL

Unis par un club, guidés par une passion !