30 août 2018 à 22:10

L'USB tournée vers le Pays Saônois

L'US Bourbon évoluera cette saison dans le groupe B de Départemental 1, avec beaucoup de confrontations inédites au programme.

Nous y sommes ! Après plusieurs semaines de préparation, le premier match de championnat aura lieu ce dimanche à 15h sur le terrain de l'Abergement de Cuisery. Une saison 2018/2019 placée sous le signe du changement et de la nouveauté.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos joueurs vont voir du pays.

En effet, même si elle est officielle depuis l'année dernière, la fusion des Districts est désormais effective dans la composition des championnat. Fini les Districts Pays Minier (secteur Montceau) et Pays Saônois (secteur Chalon), place maintenant au District de Saône et Loire et ce n'est pas sans conséquence pour notre club.

Désormais, toutes les équipes peuvent se rencontrer, ce qui peut impliquer d'assez longs déplacements de l'autre côté du département.

Ce sera le cas pour l'USB cette année, qui, pénalisée par sa localisation excentrée, devra par exemple se rendre à Ouroux sur Saône, Lessard en Bresse ou encore Mervans... A titre de comparaison, l'Equipe A va parcourir environ 1800km aller retour, soit environ 400 de plus que lors de sa dernière saison à ce niveau en 2014/2015...

Composition du groupe B de Départemental 1 (avec entre parenthèses le classement de la saison passée) :

• FC l'Abergement de Cuisery (relégué)
  • US Lessard en Bresse (promu) : Montée inédite dans l'histoire du club du village de 500 habitants situé entre Louhans et Chalon. Une promotion acquise grâce à un succès 4-0 contre Buxy, qui permet de terminer champion de Departemental 2 avec la meilleure défense de son groupe. Club sur une belle dynamique puisque la réserve est aussi promue en division supérieure.
  • CS Mervans (6ème de D1)
  • AS St Vincent Bragny (3ème de D1)
  • JS Rully (4ème de D1)
  • FC St Rémy (promu) : Champion de Départemental 2 avec seulement deux défaites, les banlieusards chalonnais sont de retour dans l'élite départementale. Pour l'entraîneur David Valaize, l'objectif sera bien sur le maintien en championnat, même s'il aimerait pouvoir jouer les troubles fête avec son effectif de 60 joueurs pour 3 équipes séniors.
  • Dun Sornin Foot (5ème de D1)
  • US Rigny sur Arroux (7ème de D1)
  • AS Lux (relégué)
  • JS Ouroux sur Saône (2ème de D1)
  • FC Autun (promu) : Retour dans l'élite départementale pour le FC Autun qui sera ambitieux, malgré son étiquette de promu. Avec un recrutement intéressant composé en partie de joueurs ayant évolué au niveau supérieur, les autunois semblent armés pour réussir. De plus, la mise en sommeil d'Autun Benfica leur a permis de signer plusieurs éléments pour compléter l'effectif sénior.

On l'aura bien compris : rien ne sera facile pour l'US Bourbon cette saison. C'est pourquoi il faudra un très bon état d'esprit et une motivation sans faille pour espérer bien figurer dans ce championnat.

La dernière saison de notre équipe première en Promotion de District (en 2014-2015) fut magnifique : 1ère place au classement, une seule défaite, 70 buts marqués (meilleure attaque), 26 buts encaissés (co-meilleure défense).

Nos joueurs savent ce qu'ils leur reste à faire, pour cela ils auront besoin de votre soutien.

Venez nombreux découvrir notre nouvelle équipe lors du premier match à domicile le 9 septembre prochain à 15h face à St Remy !