Champions du monde !!!

18 juillet 2018 - 21:57

L'Equipe de France à remporté ce dimanche 15 juillet son deuxième titre de Champion du Monde en triomphant des Croates 4 buts à 2

Ils l’ont fait ! Ce dimanche 15 juillet à Moscou, l’équipe de France a inscrit une nouvelle ligne,à son palmarès. En battant 4 buts à 2 de valeureux Croates en finale du Mondial russe, les Bleus de Didier Deschamps ont décroché leur 2e étoile, synonyme de deuxième sacre en Coupe du monde après l’inoubliable épopée de 1998, il y a donc 20 ans, mais encore présente aujourd’hui dans bien des têtes.

Après être sortis des phases de poule sans trembler, mais sans éclat non plus, les Bleus sont progressivement montés en puissance et bien qu’ils s’en défendaient, abordaient cette finale avec l’étiquette de favori. Leur parcours jusqu'à présent était solide, à défaut d'être étincelant. Une victoire pleine de panache face à l’Argentine malgré quelques ratés défensifs (4-3), puis des matchs d’une solidité et d’une efficacité exemplaire face à l’Uruguay (2-0) puis face à nos voisins Belges (1-0).

Face à la redoutable Croatie que les Bleus retrouvaient après l'avoir éliminée en 1998 lors de la demi-finale, on n’osait imaginer autre scénario. Il faut dire qu’en cinq matches entre les deux sélections, le bilan était plus que favorable aux tricolores : trois victoires et deux nuls. Il faudra désormais ajouter une nouvelle victoire

Une finale déroutante

Il fallait pourtant se méfier de ces redoutable Croates accrocheurs, presque rescapés de la compétition, après trois prolongations et de deux séances de tirs au but face à des adversaires modestes. D'ailleurs, ce sont bien les Croates qui ont débuté la rencontre comme il fallait en prenant les Bleus à la gorge. Au terme d'une première mi-temps un peu irréelle, les Bleus mènent 2 buts à 1 alors qu'ils ont complètement déjoué, déstabilisé par des Croates survoltés. Un but contre son camp du Croate Mandzukic et un deuxième sur pénalty, les Bleus s'en sortent très bien ! Heureusement, les joueurs tricolores reviennent des vestiaires bien plus inspirés et retrouvent un jeu davantage à leur dimension, savant mélange de réalisme et rigueur, pour finalement s'imposer brillamment 4 buts à 2, avec des réalisations de Griezmann, Pogba et Mbappé.

L'équipe de France efface ainsi de la plus belle des manières la récente désillusion face aux Portugais lors de la finale de l’Euro perdue en 2016. Sans oublier bien sûr la cauchemardesque séance de tirs aux buts perdue face à l’Italie en finale du Mondial 2006. Mais tout cela est désormais loin. Les Bleus se sont rappelés au bon souvenir de 1998 et rendent fier tout un peuple.

Bravo et merci les Bleus !