1 mars 2018 à 21:32

Maxime Larvor, 15 ans, futur arbitre

Comme le disait Pascal Seure président du club « Nous avons besoin d’arbitres, et nous sommes très heureux d’accueillir un jeune bien décidé à accomplir cette tâche pour notre club. Maintenant, nous comptons deux directeurs de jeu avec l’ancien, Patrice Muet ».

Entretien avec le jeune Maxime Larvor, futur arbitre au sein de l'USB.

Maxime, comment vous est venue l’idée de passer l’examen d’arbitre officiel ?

« Je suis footeux dans l’âme. J’ai joué avec les U15 jusqu’au diplôme que j’ai passé à Saint-Marcel dernièrement. Aujourd’hui, je me sens capable de diriger une rencontre. J’ai déjà officié comme juge de touche, et fait quelques milieux au sein du club. Certes, je sais que ce n’est pas un loisir facile. Ce rôle est ingrat. Parfois, nous ne sommes pas compris des joueurs et des dirigeants, mais appliquer les lois du jeu, c’est l’objectif essentiel des arbitres. Lorsque les 22 acteurs se contentent de jouer au football dans un bon esprit, le rôle de l’arbitre est grandement facilité. »

Avez-vous des craintes ?

« C’est une évidence. Je suis jeune et encore perfectible. Je manque de métier. J’en ai parfaitement conscience. Certains joueurs essaieront sans doute de m’impressionner. Ce que je redoute le plus : c’est l’envahissement du terrain qui est aussi la hantise de tous mes collègues. »

Comment voyez-vous l’avenir dans cette fonction ?

« Étant en 3e  au collège Ferdinand-Sarrien, je donne d’abord la priorité à mes études. Je vais arbitrer au niveau départemental. Ensuite, j’espère bien gravir des échelons. J’en profite pour adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidé, y compris à mes parents dont mon père Ghislain, dirigeant du club bourbonnien. »

Propos receuillis par Jean-Claude Gille pour le JSL