Nouveaux vestiaires au Stade St Denis

18 octobre 2017 - 22:21

130 000 € viennent d'être consacrés à la première tranche des travaux de réfection des vestiaires du Stade St Denis

Le 30 septembre dernier, en présence du sous-préfet de Charolles, Philipe Saffrey, du conseiller régional Franck Charlier, du directeur de l'usine FPT Léonardo Grillo et de nombreux membres de l'US Bourbon FPT Foot, la maire Edith Gueugneau a présenté les nouveaux vestiaires du Stade St Denis. Une réfection qui était plus que nécessaire puisque les locaux n'avaient jamais été refaits depuis leur réalisation dans les années 1950.

Si le premier match de football à Bourbon-Lancy a dû se jouer en 1911, opposant l'équipe locale à celle de St Aubin, le premier terrain n'a été construit qu'en 1932. Il se situait à l'emplacement actuel, mais à la perpendiculaire, sur des terrains appartenant à l'usine Puzenat (aujourd'hui FPT). Après la guerre, Bourbon remportait le championnat de Bourgogne et la coupe lors de la saison 1945/1946. Mais les premiers vestiaires collectifs ne sont apparus qu'en 1951. "A l'époque, la douche c'était dans un baquet à l'entrée" précisait Edith Gueugneau en reprenant les témoignages des anciens. Et la tribune n'a été inaugurée qu'en 1954. A cette occasion, 2000 personnes y avaient pris place pour suivre le match d'ouverture.

Et puis le temps a passé, faisant son oeuvre, associé à l'usure liée à l'utilisation. Car le stade est utilisé pratiquement tous les jours par les 180 licenciés du club. Malgré quelques travaux localisés, rien n'avait vraiment été fait. Lorsque les deux coprésidents Michel Chopelin et Pascal Seure ont contacté la municipalité, c'est avec un projet déjà bien réfléchi. "Vous avez travaillé en nous écoutant,merci" devait d'ailleurs remarquer Pascal Seure.

Mais le projet initial dépassait les 600 000 €. Il a fallu le revoir à la baisse. La partie des vestiaires qui vient d'être totalement réhabilité aura coûté 130 000 € HT, subventionnés à 66% par l'Etat, la région Bourgogne-Franche Comté et le Fonds d'Aide au Football Amateur (FAFA). Il n'est resté que 45 000 € à la charge de la commune. Il reste encore à réalisé la deuxième tranche des travaux.

Léonardo Grillo a pu se rendre compte que "le terrain est bien utilisé. Je ne suis pas Français, je ne suis pas Bourbonnien, mais lorque je vois cela je suis Français et Bourbonnien de coeur".