1 mai 2017 à 17:26

L'USB se complique la tâche

Après sa défaite regrettable à Dornes la semaine dernière, l’USB retrouvait son public du Stade St Denis pour la réception du voisin Digoinais. Malgré une bonne première période, Bourbon encaisse une nouvelle défaite et se complique la tâche en vue du maintien.

Certes, Digoin n’était pas l’adversaire idéal pour se relancer. Bien que décimée par les blessures et autres suspensions, notre équipe était tout de même décidée à bien figurer dans cette rencontre face à un adversaire largement supérieur sur le papier.

Le début de match est cadenassé, chaque équipe aligne un solide milieu de terrain et les espaces sont limités pour les joueurs offensifs.

La première tentative sera pour les visiteurs, mais la frappe de l’attaquant passe au dessus de la cage de S.Ducout (10ème). Réaction de l’USB une minute plus tard, J.Perla trouve le cadre mais le gardien capte le ballon.

Le match commence alors à devenir un peu plus vivant et les équipes se découvrent davantage. Sur une longue et précise relance de S.Ducout, P.Janicki se retrouve en position de marquer mais sa frappe passe au dessus (15ème). Sans aucun doute la meilleure occasion du match pour le moment.

Sans forcément dominer la rencontre, ce sont bien les joueurs de Bourbon qui se créent les meilleurs opportunitées d’ouvrir le score. Et ils sont à deux doigts d’y parvenir mais ni N.Louznadji sur corner (23ème), ni P.Janicki sur un bon centre de L.Machillot (24ème) ne parviennent à cadrer leur coup de tête. Les offensives sont de plus en plus pressantes sur le but Digoinnais, B.Janicki va même trouver la barre sur un magnifique coup franc (29ème)

Et comme redouté, nos joueurs vont finir par regretter ces occasions manqués. Sur un ballon presque annodin du DFCA dans la surface de Bourbon, les visiteurs vont ouvrir le score. J.Da Encarnacao gagne son duel face au défenseur et dégage le ballon de la tête,  qui rebondit sur la transversale du gardien avant de franchir la ligne (0-1, 31ème)

Terrible pour notre équipe qui en toute objectivité ne mérite pas d’être menée au score face à une équipe de Digoin heureuse sur ce coup là. Le score n’évoluera plus et l’USB rejoint les vestiaires en étant menée au score.

La seconde mi-temps va se relever beaucoup plus compliquée pour les Bourbonniens. Les visiteurs sont clairement montés d’un cran, et sur leur première véritable occasion du match vont doubler la mise d’une frappe placée (0-2, 50ème). Nouveau coup dur pour notre équipe, punie dès la reprise par le réalisme offensif de son adversaire.

Les joueurs du capitaines Trolliet vont tenter de reduire l’écart dans la foulée. L’infatigable N.Louznadji se retrouve en position de frappe repoussée pour le gardien du DFCA auteur d’un excellent arrêt (51ème). Le pesimisme gagne peu à peu la tribune, décidement il semble bien difficile de prendre à défaut cette defense visiteuse bien regroupée.

Les espoirs des spectateurs seront définitivement éteints lorsque Digoin inscrit le troisième but, peu après l’heure de jeu (0-3, 63ème).

L’USB ne va pas se décourager mais avec 3 buts d’écart, le cœur n’y est plus.

Suite à un corner, C.Loctin se retrouve ballon aux pieds à l’entrée de la surface. Il décoche alors un magnifique exter du droit qui va s’écraser sur la barre du gardien de Digoin (70ème). Même lorqu’il s’agit de sauver l’honneur, la chance fuit de nouveau nos joueurs. Quand ça ne veut pas…

Le score restera en l’état. Avec trois buts inscrits mais sans être franchement impressionnant, Digoin repart avec une victoire qui lui permet de rester dans la course à la montée en Promotion d’Honneur.

Le bilan est nettement plus contrasté pour notre équipe. Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette 11ème défaite de la saison : manque d’efficacité offensive, fragilité défensive, etc. Même si le DFCA était supérieur sur ce match, impossible de ne pas sortir frustré de ce match ou Bourbon à eu plusieurs occasions d’ouvrir la marque en première période.

Quoiqu’il en soit, et même si les resultats de ce dimanche ne sont pas favorables, le maintien reste tout à fait dans les cordes pour notre équipe. RDV dès dimanche prochain au Stade St Denis pour un nouveau derby face à Paray B !