Mimi à l'honneur dans le JSL

20 avril 2016 - 18:04

Homme souriant, aimable, un tantinet timide, Bernard Manneveau est un dirigeant toujours disponible, un bel exemple au sein de notre club. Jean-Claude Gille l’a rencontré pour le JSL.

Depuis combien d’années courez-vous sur les terrains de football ?

« J’ai commencé à jouer à l’âge de 13 ans. Né en 1947, cela fait 56 ans déjà. Comme le temps passe. Maintenant, j’exerce toujours au sein de l’US Bourbon FPT comme juge de touche. »

Avez-vous été un brillant joueur ?

« Je n’avais rien d’un athlète. Je n’ai jamais été rapide. En revanche, comme défenseur latéral, sans parcourir beaucoup de terrain, les adversaires venaient toujours sur moi. Je pense que mon avantage était d’avoir une bonne lecture de jeu. J’intervenais toujours à bon escient. J’ai évolué jusqu’en honneur ligue. »

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

« Oui, un fait de jeu. Brosse (Raynaud), notre gardien, connu dans toute la Bourgogne dans les années 60 et malheureusement décédé, était un cas. Un jour, lors d’un match, il sort de sa cage pour ramasser sa casquette au milieu du terrain. Voyant cela, l’attaquant adverse lui a glissé tranquillement la balle au fond de ses filets. Sans se démonter, Brosse, comme à son habitude, nous a engueulé copieusement nous les pauvres défenseurs. »

Depuis quand êtes-vous arbitre assistant ?

« Depuis 25 ans environ. Je me suis formé en étudiant et en connaissant le règlement. Je suis parfois déjugé par le directeur de jeu. Je n’aime pas trop, surtout lorsqu’ils sont plus mal placés que moi. Mais bon, ce sont les patrons. J’accompagne souvent les féminines qui réalisent d’ailleurs un excellent championnat sous la houlette de l’ex-internationale d’Ophélie Meillroux. »