Transmission des valeurs du club

3 janvier 2016 - 19:30

Le 16 décembre dernier au Club House, à l'occasion du dernier entraînement de la saison (suivi d'un goûter), 55 joueurs allant de la catégorie U6 à U19 ont participé à l'action mensuelle du Programme Educatif Fédéral.

Cette action avait pour intitulé "Transmission des valeurs du club". Elle fut animée par Sébastien Bourg, responsable de la section jeunes de l'USB.

L'objectif est de transmettre les valeurs de notre club à nos jeunes licenciés, tout en gardant un vocabulaire adapté.

Les sujets abordés étaient :

La Politesse : dire bonjour aux personnes que l'on rencontre, notament lorsqu'on arrive, dire au revoir quand on part, dire merci lorsqu'on nous donne quelque chose, pardon pour s'excuser.

Le Respect : respecter les personnes qui nous entourent, les éducateurs, les dirigeants, les coéquipiers, les adversaires, les arbitres, les spectateurs. Proscrire la discrimination et la moquerie.

La Convivialité : profiter des moments où l'on se rassemble pour discuter et s'amuser, à l'occasion d'un goûter par exemple. Le club, c'est comme une famille, il faut profiter de nos regroupement pour communiquer, s'apprécier et se respecter.

Le Plaisir : le plaisir de se retrouver ensemble, de s'amuser ensemble et de pratiquer le football ensemble.

Le Football : lorsqu'on se rejoint au stade, c'est pour passer un bon moment. Mais aussi pour pratiquer le Football, un sport collectif qui a des règles et des exigences qu'il faut suivre et respecter.

L'intérêt de cette action est de transmettre les valeurs de notre club à nos jeunes licenciés, afin qu'ils puissent le représenter au mieux. Ceci permet également d'inculquer ou de renforcer des règles essentielles de la vie au quotidien, comme la politesse et le respect. C'est en encourageant nos jeunes à adopter une conduite exemplaire que nous les dirigeront vers un engagement citoyen.

Cette action est à renouveler chaque année, mais ce message est surtout à répéter tout au long de la saison par les différents acteurs du club.