L'USB lance son programme éducatif fédéral

21 décembre 2015 - 22:55

Le 21 novembre dernier au Club House, 14 joueurs U10-U11 ont participé à une action du Programme Educatif Fédéral qui a pour objectifs de promouvoir entre autres le plaisir de jouer, le respect, la tolérence et de valoriser l'image du club

Cette première action avait pour intitulé "Prendre une douche après l'effort & Découvrir et assumer le rôle de capitaine". Elle fut animée par le dirigeant Alain LAINE, avec la participation d'Olivier LECUL, référent PEF du club.

L'action s'est déroulée sous forme de réunion active, avec présentation et discussion avec les acteurs concernés, à savoir les jeunes de la catégorie U10-U11 du club.

Les thèmes abordés étaient "Prendre une douche après l'effort" et "Découvrir et assumer le rôle de capitaine".

- Prendre une douche après l'effort : la présentation s'est orientée sur l'intérêt de prendre systématiquement une douche au sein du club après l’effort physique.

Nous avons pris comme exemple pour étayer cet argument, la prise de douche systématique des adultes et notamment des joueurs professionnels après l'effort. Après discussion avec le jeune public, il s'est avéré que seulement 2 d'entre eux n'allaient pas prendre leur douche aujourd'hui, faute d'affaires.

Nous avons abordé également, afin de transmettre aux jeunes les bases d’une hygiène de vie saine, l'intérêt d'avoir une bonne hygiène corporelle, une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant.

Un autre aspect a été abordé, le respect, notamment sur les pratiques et les traditions qui peuvent entraîner des différences lors de la prise de la douche.

- Découvrir et assumer le rôle de capitaine : la présentation s'est organisée en présentant le rôle du capitaine, les différentes fonctions attribuées à cette responsabilité.

A savoir, le contexte protocolaire de la rencontre (rencontrer l’arbitre, vérification de la feuille de match, identification par le brassard, participer au protocole d’avant-match…), et les responsabilités qu'incombent au capitanat (lien arbitre-joueurs et lien joueurs-entraineur).

Nous avons aussi discuté du fait que tous les joueurs peuvent être capitaine, et donc que tout le monde doit connaitre ce rôle et se préparer à celui-ci. Nous l'avons illustré par l'équipe de France, avec un capitaine titulaire (Hugo Lloris), mais avec beaucoup de joueurs qui passent par le capitanat.

L'intérêt de cette action est dans un premier temps, de sensibiliser les jeunes sur l'intérêt d'avoir une hygiène de vie saine, notamment en prenant systématiquement une douche au sein du club après l’effort physique. Mais aussi de découvrir, assumer et comprendre le rôle du capitaine.

Cette action est à renouveler chaque année, mais ce message est surtout à répéter tout au long de la saison par les éducateurs