Week-end contrasté pour l'USB

6 septembre 2015 - 19:23

Les deux équipes évoluaient à domicile ce dimanche avec la réception des réserves du Creusot pour l'équipe B et de l'UF Mâcon pour l'équipe A

1ère journée de Promotion de Ligue : US Bourbon 0-3 UF Mâcon B

Le moins que l'on puisse dire est que le retour de l'US Bourbon en championnat de Promotion de Ligue a été rude. On savait le match compliqué, il l'a été peut être encore plus qu'on ne pouvait le penser. La victoire 3-0 des visiteurs ne souffre d'aucune contestation possible tant l'USB a été nettement inférieure à son adversaire du jour.

Le début de match est complètement à l'avantage de cette jeune équipe mâconnaise qui confisque le ballon à nos joueurs dès les premières minutes du match. Une domination qui ne restera pas sans conséquence puisque Mâcon inscrira 2 buts dans le 1er quart d'heure, prenant ainsi à défaut une défense locale très friable.

Ce but à peut-être eu le mérite de libérer une équipe de Bourbon jusqu'alors très timide offensivement. Sur une percée coté gauche, le défenseur visiteur est contraint à la faute dans la surface de réparation. La sanction ne se fait pas attendre, l'arbitre désigne le point de pénalty. Frappé trop mollement par B.Janicki, le ballon est stoppé par le gardien mâconnais. On en restera à ce score de 0-2 pour cette 1ère mi-temps.

La seconde mi-temps ne sera que le prolongement de la première. La maîtrise des réservistes de l'UF Mâcon est totale, certains éléments de cette équipe ont incontestablement les capacités pour jouer en équipe première. L'USB se montre très peu dangereuse mise à part cette tête de N.Louznadji, sur un bon centre de K.Calcic, bien captée par le gardien. Les visiteurs ajouteront un 3ème et dernier but sur coup franc, repris de la tête par un joueurs laissé libre de tout marquage. Score final 0-3

Cette lourde défaite dès le premier match devra faire régir nos joueurs. Outre ses 3 buts encaissés, la défense de Bourbon à concédé une multitude d'occasions aux visteurs. Sans un Loric Bonnin auteur d'un excellent match dans ses buts, la défaite aurait pu être bien plus lourde.

Pour dédramatiser cette défaite, on peut aussi se dire que l'on a sans doute joué la meilleure équipe du groupe, qui ambitionne la montée en PH. Dans tous les cas, il faudra régir et essayer de ne pas rentrer bredouille dans 15 jours d'un déplacement chez l'autre équipe mâconnaise du groupe, Mâcon JS, afin d'enfin lancer cette saison.

Les autres résultats de la 1ère Journée dans le Groupe C :

FC Gueugnon B 3-2 JF Palinges

UF La Machine 2-2 USC Paray B

Marzy 0-1 Sud Foot 71

Digoin 1-1 Mâcon JS

Le Creusot 1-1 Dornes Neuville

L'USB se classe dernière à égalité de point avec Marzy (1pt) mais avec un goal-average défavorable (-3 contre -1)

1er tour de la Coupe du Conseil Départemental : US Bourbon B 1-0 JO Le Creusot B

En lever de rideau, notre équipe réserve recevait celle du Creusot, qui évolue en 1ère division, pour le compte du 1er tour de la Coupe du Conseil Départemental. Au match d'une bonne qualité, la qualification est en poche grâce à cette victoire 1-0

Le jeu pratiqué par l'USB en 1er mi-temps est agréable à suivre, les passes s'enchaînent à un bon rythme pour un match de reprise. Les visiteurs ne touchent pas beaucoup de ballons et s'exposent aux assauts bourbonniens, qui se montrent de plus en plus pressants. Logiquement, nos joueurs ouvriront le score sur un frappe qui surprendra le gardien creusotin (1-0, 25ème)

Après ce but, le jeu s'équilibre un peu sans que la défense de l'USB ne soit particulièrement inquiétée. Sur une de ses rares incursions, l'attaque visiteuse s'incruste dans la surface et frappe, qui passera à côté des buts de Guillaume Gautier. La pause est sifflée sur ce score de 1-0 en faveur de Bourbon.

Et ce sera tout, ou presque. L'USB gérera sans trop de difficulté son avantage au score, bien aidée par une animation offensive des réservistes du Creusot quasiment inexistante.

En résumé, cette qualification obtenue face à une équipe supérieure hiérarchiquement est un gros motif de satisfaction. L'équipe est jeune, de nombreux joueurs étaient absents ce qui n'a pas empêché notre équipe B  du solide capitaine Loïc Machillot de proposer une qualité de jeu intéressante. De quoi nourrir de gosses ambition dans ce championnat de 2ème Division qui débutera dès dimanche prochain à 15h avec la réception de Grury Issy l'Evèque Football.